Mes outils
Lors d’un accompagnement, il est rare que j’utilise uniquement la sophrologie. D’autres techniques, issues de mes formations, viennent enrichir nos séances. Il est important de noter que je peux vous proposer l’hypnose ou l’EFT par exemple, en cours de suivi, mais cela n’est pas systématique, et sera de toute façon proposé et jamais imposé.
La sophrologie
L’accompagnement que je vous propose s’articule autour de la sophrologie.
Véritable pédagogie de l’existence, la sophrologie s’appuie sur des techniques accessibles à toutes et tous :
- la respiration
- la visualisation
- la méditation de pleine conscience
- des mouvements corporels doux et adaptés à chacun(e)
Par sa méthode progressive, la sophrologie contribue au développement de notre mieux-être pour retrouver le calme et gérer le stress, en rééquilibrant le physique, le psychique et l’émotionnel.
La sophrologie a été conçue pour s’adapter à la personne en fonction de son état du moment.
Faites le test !
La thérapie ACT
La thérapie d’acceptation et d’engagement représente un excellent support, et vous permettra d’aller plus loin dans votre cheminement. C’est une approche basée sur l’action, ce qui vous place comme acteur/actrice de votre accompagnement.
Elle vise à améliorer notre façon d’aborder nos pensées et nos émotions, en conscience des actions menées et de celles qui peuvent être aménagées pour être plus en adéquation avec ce qui donne du sens à notre vie, ce qui est important pour nous.
Je vous invite à visionner la vidéo ci-contre, qui reste une très belle introduction à la thérapie ACT.
L'hypnose ericksonienne
Intriguée par le fait que le Pr Caycédo se soit d’abord tourné vers l’hypnose, et passionnée par les mystères du cerveau, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers l’hypnose.
Je l’utilise en complément de la sophrologie, notamment dans la gestion des douleurs, ou tout simplement comme technique d’induction (pour induire un état modifié de conscience).
Certaines techniques utilisées comme leviers de changement sont très proches de celles utilisées en sophrologie. L’approche restant différente, cela me permet dans certaines situations de jongler entre les deux, en fonction de la sensibilité de chacun(e).
L'EFT
L’EFT est une technique nous permettant d’aborder nos émotions en toute liberté. Je l’utilise parfois pour « baisser le volume » d’une émotion forte. Elle s’apparente à de l’acupuncture, à la grosse différence qu’il n’y a pas d’aiguilles, on le fait juste du bout des doigts (tapping). L’EFT vient remettre de l’harmonie dans le système énergétique.