Les consultations individuelles
pour enfants et adolescents
Me sentant bien souvent démunie face au comportement de mes enfants, je me suis tournée vers la méditation, et de fil en aiguille, la sophrologie… Je me suis alors rendue compte qu’en m’occupant de moi, et en apprenant à gérer mes propres émotions, mon stress, je me sentais beaucoup mieux et j’arrivais à communiquer de façon plus calme avec eux. Résultat ? … je vous laisse deviner ! … tout le monde allait mieux… Je peux donc dire maintenant que c’est grâce à mes enfants que je suis sophrologue aujourd’hui, et que j’ai la chance de pouvoir la partager avec vous et vos enfants à mon tour !
Je reçois les enfants en consultation à partir de 5 ans, pour les aider à gérer leurs émotions, leur mal-être, ou suite à des problèmes d’attention, de concentration à l’école…
Enfants de 5 à 10 ans
Pour la première consultation, je vous reçois, avec votre enfant.
C’est un moment important durant lequel nous nous écoutons, nous nous observons, dans le respect de l’autre. Parfois, l’enfant ne souhaite pas parler, et ce sont les parents qui expliquent la raison de leur venue. Je demande ensuite à l’enfant s’il est d’accord avec ce qu’il vient d’entendre, et je prends le temps de lui expliquer ce que nous allons faire ensemble.

Quand l’enfant est très jeune et que la séparation avec le parent reste difficile, je propose au parent de rester avec son enfant lors d’une ou deux séances.
« Toute personne est un génie, mais si vous jugez un poisson à ses capacités à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide »
Albert Einstein – Mathématicien, Physicien, Scientifique (1879 – 1955)


Adolescent(e)s à partir de 11 ans
J’adapte les séances auprès des adolescents en fonction de plusieurs facteurs :
- l’âge et la maturité du jeune
- le contexte familial
- la problématique rencontrée
Je constate au fil des années que l’entrée au collège est une étape qui peut être vraiment difficile, pour certain(e)s. Le jugement, le regard des autres pèse ainsi que la pression que le jeune peut se mettre lui-même ou par les parents, parfois de façon inconsciente.
Le jeu laisse alors la place à l’écoute, la parole. Les séances se rapprochent plus de celles des adultes.
Message reçu par sms après un accompagnement d’une dizaine de séances
Confiance en soi, difficultés à gérer les émotions

* La durée de la consultation reste variable pour les adolescent(e)s et peut varier (45 minutes à 1 heure)