Comprendre nos émotions

Comprendre nos émotions

Qu'est-ce qu'une émotion ?

Nous pourrions définir une émotion comme un ressenti face à un stimulus extérieur, une interaction avec quelqu’un ou même une pensée.

Ce ressenti est accompagné de changements physiologiques (comme par exemple les mains moites, le pouls qui s’accélère, les larmes qui coulent, des rires, etc…).

> Plus précisément, l’émotion est le résultat du traitement de l’information par notre cerveau. Je suis certaine que vous avez déjà remarqué que nous ne réagissons pas toutes et tous de la même façon face à un évènement… ce qui peut parfois être déroutant.

émotions
Les émotions sont soit agréables, soit désagréables
Une émotion désagréable est le témoin lumineux sur notre tableau de bord qui nous alerte = quelque chose entrave notre équilibre. L'émotion agréable apparaît quand le besoin est satisfait.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise émotion, ni même d’émotion positive ou négative.

Une émotion est utile
Oui !!! L'émotion est un messager, et c'est à nous qu'il revient de décrypter le message, afin de déterminer le besoin à satisfaire.
    • Derrière la joie se cache le besoin d’amour et de  partage,
    • la peur signale un danger ou une menace et invite à la prudence ou à la mise en sécurité,
    • la colère signale une injustice ou un obstacle à la réalisation de nos objectifs,
    • la tristesse traduit une perte que nous subissons – réelle (un décès) ou symbolique (un mensonge par exemple). Nous avons alors besoin d’être réconforté(e).

Concernant les besoins, ce ne sont ici que des exemples, et parfois ce sont d’autres besoins qui font surface en fonction de la situation, et de la personne.

Verbaliser une émotion désagréable en diminue l'intensité
Mettre des mots sur ce que nous ressentons apaise l'amygdale dans le cerveau. "Le fait de décrire ce que nous ressentons active le cortex préfrontal qui régule ainsi l’amygdale et le système limbique. La peur et les autres sentiments négatifs sont donc inhibés." (Le cerveau de Bouddha de Rick Hanson)

Plus d’informations sur le fonctionnement et le rôle de l’amygdale en suivant ce lien.

Comment fonctionnent nos émotions ?

Imaginons notre cerveau comme une maison à 3 étages :

  • A l’étage, le néocortex. C’est lui qui se charge du langage et des processus complexes : il réfléchit, analyse, prend des décisions… Il est lent.
  • Au RDC, le cerveau limbique. Il est plus rapide, et traite les émotions. L’amygdale scanne en permanence  l’environnement extérieur à la recherche de potentielles menaces. Face au danger, elle provoque une réaction de fuite, de lutte ou de paralysie. 
  • Au sous-sol : le cerveau des réflexes ou cerveau reptilien. Il assure les fonctions vitales de l’organisme en contrôlant la fréquence cardiaque, la respiration, la température corporelle, etc…  C’est le plus rapide et comme il se charge de la survie, il a la priorité. 

Retrouvez plus d’informations sur le site Apprendreaéduquer.fr

Que faire en cas d'émotion forte ?

  • La première chose à faire quand on traverse une émotion forte ou du stress, est de revenir à la cave, au sous-sol pour se recentrer sur la respiration ou se remettre en mouvements.
  • Prendre le temps d’observer ce qui se passe sans juger : Où l’émotion est-elle située ? Est-ce que ça bouge ou est-ce plutôt mobile ? etc… C’est ce qu’on appelle accueillir une émotion
  • Nous pouvons également mettre des mots sur ce que nous ressentons, afin de valider nos émotions, de les reconnaître.
  • A cette étape, nous pouvons réfléchir aux actions à mettre en place afin de satisfaire les besoins en question… « De quoi ai-je besoin là ? » (d’être compris(e), d’un câlin, de paix, etc…) 

Sources et outils :

Une BD à mettre en toutes les mains pour comprendre les émotions : « Emotions : enquête et mode d’emploi » Art-Mella

Un site au top pour celles et ceux qui comme moi aiment comprendre le fonctionnement du cerveau – l’avantage de ce site ? 3 niveaux d’explications : « Le cerveau à tous les niveaux »

Un autre site que je conseille à beaucoup de familles, pour la richesse de ses contenus sur la parentalité : Apprendre à éduquer 

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