Les consultations de sophrologie

Votre accompagnement en quelques mots

La sophrologie au cœur de l'accompagnement

Pratique psycho-corporelle, la sophrologie s’appuie sur des techniques de relaxation associées à des exercices de respiration et à de l’évocation positive.

coeur cerveau liés

C’est une méthode progressive, qui s’adapte à tout le monde. Je ne crois pas aux protocoles tout en 1 ! Nous sommes toutes et tous différents, et un accompagnement doit être adapté à la singularité de chacun(e).

Pour en savoir plus sur la sophrologie, je vous invite à vous rendre sur le site de la Fédération des Écoles Professionnelles de Sophrologie.

La respiration, un élément essentiel !

Comme l’explique si bien le Dr Ohare, la cohérence cardiaque permet d’atteindre un état d’équilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le premier est le système d’adaptation qui se déclenche en cas de menace, le second est le système de récupération, une fois le danger passé. Respirer ainsi permet de recentrer ses émotions, de réguler ses hormones et d’agir bénéfiquement sur le stress. Simple à pratiquer, elle procure un bienfait immédiat, qui peut être bénéfique durant plusieurs heures.

« Le premier atout de la cohérence cardiaque est son effet bénéfique pour lutter contre le stress. Sa pratique régulière permet de faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress, et d’augmenter la DHEA, l’hormone de jouvence, antagonisme du cortisol, précise le médecin. A terme, on limite le risque de fatigue, d’épuisement, on arrive plus facilement à lâcher prise et à prendre de la distance par rapport aux événements. On diminue l’anxiété et le risque de dépression. »

L'écoute sans jugement

« Écouter l’autre, c’est comprendre ce qui n’est pas dit » (Alfred Vanesse)

Ma démarche est basée sur l’approche centrée sur l’autre, développée par le psychologue Carl Rogers.

L’écoute active permet à l’autre (vous) d’être entendu, accompagné et soutenu. Elle (vous) permet d’approfondir le processus de réflexion. Vous êtes donc actrice/acteur de votre accompagnement !

Retour en haut